Le référencement naturel, appelé aussi SEO (Search Engine Optimization), est l’ensemble des techniques permettant d’optimiser le positionnement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Pour que votre site internet soit visible et accessible à votre audience, vous devez mettre en place une stratégie SEO efficace.
Dans ce guide, je veux m’adresser à toutes les personnes qui souhaitent construire un site (ou optimiser dans le cas d’un site existant) fondé sur des bases solides. La finalité étant qu’à la fin de votre lecture, vous puissiez avoir une idée précise sur la bonne manière de procéder, et sur les étapes à suivre pour atteindre votre objectif.
Ce guide sera composé de 6 parties principales, et deux modules complémentaires.
Dans les semaines et mois à venir, d’autres articles viendront développer et compléter chaque étape du processus. L’idée étant que vous puissiez utiliser ce contenu comme une feuille de route pour votre stratégie digitale.
Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO vous permet de développer votre visibilité dans les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.) afin de générer du trafic qualifié sur votre site web. Souvent prisé par les entreprises, le SEO permet de récupérer du trafic dit « gratuit ». En effet, contrairement aux annonces visibles généralement en haut de la page de résultats, vous ne paierez rien lorsqu’un utilisateur clique sur le lien de votre page.
Pourquoi faire du SEO ?
Le SEO est important pour plusieurs raisons :
- Il permet d’augmenter la visibilité de votre site web
- Il génère du trafic qualifié
- Il améliore l’expérience utilisateur
- Il augmente la notoriété de votre marque
- Il vous permet de vous démarquer de la concurrence
Il vous permet également de mettre en place une stratégie de visibilité pérenne. L’optimisation SEO d’un site est un travail de longue haleine qui vient améliorer la totalité des aspects de votre site web. Les résultats sont généralement visibles à moyen / long terme. Il faut en être conscient.
Toutefois, si pensé dès la construction, il vous permettra d’obtenir un socle solide qui viendra impacter positivement l’ensemble des autres canaux d’acquisition.
A qui s’adresse le SEO ?
Le SEO s’adresse à tous les propriétaires de site web qui souhaitent augmenter leur visibilité en ligne. Il est particulièrement important pour les entreprises qui cherchent à acquérir de nouveaux clients en ligne.
C’est également un levier intéressant pour les travailleurs indépendants, qui cherchent à gagner en visibilité localisée (ex : « plombier Mantes-la-jolie »)
Si vous êtes propriétaire d’un site web, il est assez naturel de vouloir développer votre trafic, votre notoriété et votre conversion. Le SEO est un des moyens les plus efficaces de le faire.
Comment mettre en place une stratégie SEO pour son site web ?
Pour mettre en place une stratégie SEO efficace pour votre site web, vous devrez suivre plusieurs étapes que je vais vous détailler. Je n’ai pas la prétention de tout connaître sur le référencement naturel. Toutefois, après plus de 10 ans d’expérience à appliquer et tester diverses stratégies ; Dix années à apprendre, dans la réussite comme dans l’échec ; je pense avoir une certaine légitimité pour vous prodiguer mes conseils, et ce qui me semble être la bonne stratégie SEO à adopter en 2023 :
Identifier et comprendre son audience
Avant de vouloir développer votre visibilité et générer du trafic sur votre site, vous devez vous poser les questions suivantes : « qui je souhaite atteindre ? » et « qui peut être intéressé par mon site / contenu / service / formation / produit ? ».
C’est la première étape indispensable à toute bonne stratégie de marketing quelle qu’elle soit. Savoir à qui on s’adresse va permettre de déterminer les besoins de nos futurs visiteurs, et de structurer la totalité de notre site (arborescence, contenu, parcours utilisateur, etc.) en conséquence.
Quelle est votre cible ?
La première chose à faire est d’identifier votre cible, ou vos cibles. Pour cela, vous allez créer ce qu’on appelle des personas. Vos personas sont des personnages semi-fictifs, partageant les mêmes problématiques et intérêts pour votre offre / contenu. Ils représentent vos futurs internautes.
Pour définir correctement ces personas, vous aurez besoin d’informations sur votre cible : âge, sexe, localisation géographique, niveau d’éducation, catégorie socio-professionnelle, centre d’intérêts, caractères, etc. Plus vous en savez sur votre audience, plus vous pouvez personnaliser votre offre et vos messages pour répondre à leurs besoins spécifiques.
Vous pouvez trouver des moyens d’interroger directement vos clients actuels. Mais si votre site ou votre business n’est pas encore lancé, posez vous quelques minutes, et mettez vous à la place d’un utilisateur de votre site.
Exemple tout simple : vous êtes un marchand de produits de puériculture. Vous devriez pouvoir identifier simplement environ 4 personas :
- Les mamans : âge (25 – 45 ans en moyenne), elles devraient représenter environ 50% de votre audience
- Les papas : âge (30 – 45 ans en moyenne), ils devraient représenter 20% de votre audience
- Les grands-parents : âge (55 – 75 ans en moyenne), ils devraient représenter 20% de votre audience
- Les nounous / tantes / oncles / proches : ils devraient représenter 10% de votre audience
Selon votre offre, vous pourriez éventuellement avoir également des écoles, ou autres organisations intéressées par vos produits.
Que recherche-t-elle ?
A partir de là, vous devriez pouvoir imaginer les usages correspondant à votre audience.
Quels sont les mots clés qu’ils utilisent pour trouver des informations liées à votre offre ? Quels sont les sujets les plus populaires dans votre niche ? Quels sont les problèmes et les défis auxquels votre audience est confrontée ?
Dans une même niche, vous pouvez avoir plusieurs types de réponses à ces questions, en fonction des personas identifiés. En effet, si l’on reprend notre exemple du site de puériculture, les mots clés utilisés, les défis rencontrés ne sont pas les mêmes pour une maman ou pour un papa.
Une maman va peut-être rechercher davantage rechercher de jolis vêtements pour ses enfants.
Un papa va peut-être plutôt axer sa recherche sur l’aspect divertissant des jouets. Les grands-parents, quant à eux, vont sûrement devoir être rassurés sur la sécurité de vos produits.
Comment y répondre ?
Ces éléments et détails sont primordiaux. En sachant exactement ce que votre cible recherche, vous allez pouvoir identifier les mots clés qui vont amener cette même cible à visiter vos pages.
Vous allez ensuite pouvoir orienter votre contenu et le parcours utilisateur selon ces besoins, et ainsi, générer de la conversion et donc augmenter votre chiffre d’affaires.
Une fois que vous avez une bonne compréhension de ce que votre audience recherche, vous pouvez commencer à développer des contenus et des offres qui répondent à leurs besoins.
Avec ces éléments en tête, les étapes suivantes, qui constituent le fondement de votre stratégie SEO, vous sembleront tout à fait naturelles. En ayant une idée précise de ce que vous souhaitez offrir à votre audience, de la façon avec laquelle vous allez présenter votre offre, vous devriez être en mesure de construire un site cohérent, qui saura parler à votre audience.
Quelles sont les étapes à suivre ?
Voici les différents piliers et sujets que nous traiterons dans ce guide complet :
Partie n°1 : Définir une liste de mots clés stratégiques
Partie n°2 : Créer un socle technique solide
Partie n°3 : Structurer une arborescence cohérente
Partie n°4 : Rédiger du contenu pertinent
Partie n°5 : Mettre en place un maillage efficace
Partie n°6 : Gagner de la popularité off-site
Je vous donne rendez-vous très vite pour la 1ère partie de ce guide : Définir une liste de mots clés stratégiques !