Selon des informations récentes publiées par le New York Times, Google travaillerait actuellement sur un tout nouveau moteur de recherche alimenté par sa technologie avancée d’intelligence artificielle.
Suite à la présentation réussie du nouveau moteur Bing de Microsoft incluant ChatGPT en février dernier, il était temps pour Google d’annoncer sa propre révolution.
Un moteur de recherche plus conversationnel
Ce nouveau moteur de recherche vise à offrir une expérience beaucoup plus personnalisée aux utilisateurs basée sur l’anticipation de leurs besoins. En apprenant ce qu’ils veulent savoir sur la base de leur historique de recherche, le nouveau moteur devrait proposer des options présélectionnées pour l’achat de produits, la recherche d’informations ainsi que d’autres éléments dans le but de le rendre plus intuitif et conversationnel.
Plus conversationnel, c’est effectivement la direction qui semble se dessiner pour l’avenir de la recherche. Nous parlions récemment de moteur de réponse venant remplacer les moteurs de recherche, le nouveau Google semble en effet s’y diriger fortement.
Ce nouveau moteur de recherche de Google est développé par une équipe de concepteurs, d’ingénieurs et de cadres compétents qui ont été chargés de construire une plateforme capable d’intégrer efficacement la technologie de l’intelligence artificielle. Bien que le projet n’en soit qu’à ses débuts, il aura la lourde tâche de faire oublier l’arrivée mitigée de Google dans le monde des ChatBots avec sa présentation ratée de Bard.
A l’image de celui-ci, Google travaille également sur le projet Magi, ayant pour but d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à la recherche Google existante. L’équipe de plus de 160 employés de Google travaillant sur Magi a pour objectif d’introduire des fonctionnalités telles que la réalisation de transactions financières, l’écriture de code sur la base d’une demande de l’utilisateur et la réponse à des questions sur le codage de logiciels.
D’autres projets et outils à venir
D’autres projets semblent également dans les cartons, notamment la recherche de musique par le biais d’une conversation avec un chatbot, ou encore l’utilisation de l’IA dans la cartographie de Google Earth. Enfin, il est mentionné l’arrivée de certains outils :
- GIFI : la génération d’images à l’aide de l’IA dans les résultats de Google Image
- Tivoli Tutor : l’apprentissage de nouvelles langues par le biais de conversations textuelles ouvertes avec l’IA
- Searchalong : la possibilité pour les utilisateurs de poser des questions à un chatbot tout en surfant sur le web via le navigateur Chrome de Google.
Quid de la recherche organique ?
Ces changements annoncés posent énormément d’interrogations quant à l’avenir du métier de SEO. L’arrivée de réponses dans les résultats de recherche devraient remplacer la position 0, jusqu’ici encore synonyme d’autorité organique. A moins que Google ne décide de proposer des liens naturels dans son moteur de réponse, les résultats organiques devraient encore descendre dans la page.
Les SERP avec 10 résultats naturels se font aujourd’hui de plus en plus rare, et le phénomène devrait continuer à s’accentuer. Les sites devront alors proposer d’autres angles, et des analyses plus poussées pour espérer interpeller les utilisateurs.
Nous devrions obtenir davantage de réponses au mois de mai, à l’occasion de la conférence annuelle Google I/O.