De nombreux logiciels de rédaction avec intelligence artificielle ont émergés ces dernières années. Tous avec leurs spécificités. Headlime est sorti en 2020, avec une spécificité unique, qui est de rédiger des textes orientés pour le marketing pour la création de landing pages efficaces. J’ai eu l’occasion de passer du temps avec l’outil, et je vous en parle.
Mon avis sur Headlime
En bref
Headlime propose une alternative intéressante aux autres outils de génération de contenu par intelligence artificielle. Sa proposition orientée marketing, son interface claire et accessible en font un outil que je recommande. Idéal pour les créatrices et créateurs de pages de vente ou landing page, son positionnement tarifaire reste tout de même assez élevé.
Avantages :
- Un page builder très efficace pour les landing pages
- Une intégration directe avec Figma
- Une interface claire et une prise en main accessible
- Nombreux modèles et templates disponibles
- Un système collaboratif par équipe
- Disponible en 11 langues
Inconvénients :
- Un tarif un peu élevé
- Limite de 1500 crédits sur la formule de base
Présentation du logiciel Headlime
Le logiciel Headlime est un outil de génération de contenu basé sur l’IA afin d’accompagner les spécialistes du marketing dans la création de contenus attrayants et convaincants.
Fondé par Danny Postma, l’outil propose de nombreux modèles (plus de 1700) prêts à l’emploi dans plus de 20 catégories différentes. Basé sur un modèle de GPT-3, il permet de générer des titres à fort potentiel de conversion.
Pourquoi utiliser Headlime ?
Le principal atout de Headlime est son aspect tout-en-un, permettant de créer des landing pages très rapidement. Vous n’avez pas simplement accès à un outil de génération de contenu, mais également à tout un éditeur de landing pages (page builder) efficace et intuitif avec de nombreux templates et modèles déjà conçus pour économiser du temps de travail.
Rédiger du contenu c’est une chose, mais écrire du contenu accrocheur, c’en est une autre. Le métier de copywriter a le vent en poupe ces dernières années. Il n’est pas toujours évident de savoir comment s’adresser à son audience.
L’idée originelle de Headlime est donc là : vous accompagner dans la création de contenu marketing efficace qui vous aideront à générer de la conversion !
A qui s’adresse Headlime ?
A partir de là, on peut déduire que l’outil Headlime s’adresse à tout un corps de métier pour faire exploser leur productivité : les agences marketing.
Les agences marketing / communication / web design
En effet, les agences de marketing ou de communication travaillent sur de nombreux clients et de nombreux projets. Leur valeur est leur créativité. Toutefois, avec Headlime, ils peuvent facilement et rapidement mettre en forme leurs idées au travers de titres accrocheurs ou de landing pages pré-optimisées. Un boost de productivité, et de créativité !
La dernière intégration du plugin Figma au sein de Headlime est d’ailleurs directement destinée au créatifs, avec la possibilité d’intégrer de vrais contenus commerciaux dès les maquettes. Fini le Lorem Ipsum insignifiant !
Les rédacteurs web
Evidemment, les rédacteurs sont également directement concernés par ce type d’outil. Avec un gain certain en volume, mais également en qualité, en générant des contenus vraiment engageants. En ajoutant l’expertise métier sur le contenu par la suite.
Les copywriters
Je parlais de ce métier un peu plus tôt. Les copywriters rédigent généralement du contenu spécifique aux pages de vente. Avec un outil offrant la possibilité de mixer contenu et visuel, avec de nombreux modèles de base est un véritable atout pour leur travail.
Fonctionnalités de Headlime
Headlime propose de nombreuses fonctionnalités qui le démarque des autres outils. Voici un tour d’horizon :
Outils proposés
Marketing copy
Cet outil permet, à partir de données renseignées sur votre produit (Cible, nom du produit, description d’un minimum de 100 caractères), de générer tous les éléments marketing qui peuvent s’y rattacher.
Vous pourrez ainsi simplement mettre en avant la valeur de votre produit, le bénéfice, la douleur, le pitch, etc.
L’outil permet également de créer les accroches parfaites pour vos campagnes Facebook, Google Ads, ou encore vos descriptions de produits Amazon. Cet outil précis ajoute une vraie valeur ajoutée à votre contenu.
Landing Page
La page de vente ou Landing page est un outil marketing redoutablement efficace qui est aujourd’hui très utilisé. Elle est au cœur de toute campagne marketing. Toutefois, elle est généralement difficile à écrire et il n’est pas rare de se retrouver bloqué devant son écran et son clavier.
L’outil Landing Page de Headlime a été créé dans cette optique. Son constructeur de page est très facile d’utilisation, et vous permet de créer simplement votre page en travaillant chaque bloc (Hero, Feature, Content, Pricing, etc.), ou en partant de modèles proposés. Vous pouvez ensuite directement transformer votre modèle visuel en HTML pour l’intégrer à votre site. Le tout, sans aucune connaissance en code ou design nécessaire.
Blog post
Cet outil vous permet, en renseignant quelques informations sur votre blog, de trouver des idées d’articles, mais également de créer un article de blog long et complet via un éditeur. Vous pouvez commencer par rédiger vous-même quelques phrases, pour ensuite observer l’outil poursuivre votre contenu et ainsi gagner un temps considérable.
Vous avez ensuite la possibilité d’exporter votre contenu au format Word, PDF, etc.
Scripts
Dans la partie Scripts, vous trouverez de nombreux templates d’éléments très spécifiques tels que des emails de création de compte, des popups, des FAQ, etc. Vous pourrez utiliser ces bases, avec les éléments variables déjà intégrés pour gagner du temps dans la mise en place de mails automatiques ou de publications de réseaux sociaux par exemple.
Documents
L’outil Documents vous permet de créer des templates de documents dans lesquels vous pourrez ajouter des variables (email, date, coupon, etc.), et ainsi produire des contenus en masse. Cela peut être très efficace dans la création d’email marketing notamment.
Cet outil permet clairement un gain de temps sur des éléments fastidieux où l’humain n’a que peu de valeur ajoutée, et limite grandement les risques d’erreurs. Idéal pour des documents officiels également.
Inspiration
Via l’outil Inspiration, le but n’est pas de rédiger du contenu mais plutôt de trouver des idées. Vous avez accès ici à de nombreux modèles, classés par type de page (page de tarif, de login, d’erreur, etc.). Des exemples bien spécifiques donc, pour trouver des idées et vous inspirer des meilleurs dans vos créations.
Langues disponibles
L’outil Headlime est disponible en 11 langues :
- Anglais
- Français
- Allemand
- Espagnol
- Néerlandais
- Portugais
- Italien
- Polonais
- Russe
- Japonais
- Chinois
Les nuances de ton
Headlime permet d’ajuster le ton pour obtenir des textes vraiment adaptés à votre cible. Ils sont au nombre de huit :
- Professionnel
- Enfantin
- Luxueux
- Mystérieux
- Argot
- Amical
- Académique
- Confiant
Le travail collaboratif
Headlime propose une fonction de création d’équipe dans lesquelles chaque personne peut participer à un même projet. L’outil fonctionne de la même manière, à la différence près que tous les membres de l’équipe peuvent voir qui a édité telle ou telle partie d’un même document.
Onboarding & inscription Headlime
Inscription
L’inscription à l’outil Headlime se fait très simplement. Vous avez la possibilité de vous inscrire via votre adresse email, ou directement via Google Connect.
Aucune carte bancaire n’est nécessaire pour accéder à votre compte et à votre dashboard. Vous pouvez donc tester l’outil gratuitement dès votre inscription. A noter que quelques crédits vous sont offerts lors de votre inscription afin que vous puissiez vous faire une idée du produit.
Pour tester de manière plus approfondie, une offre de 7 jours à 7$ est également proposée.
Ergonomie
Le dashboard est clair et fonctionnel avec une interface découpée en 3 parties :
La sidebar de gauche où vous pourrez retrouver vos projets, vos équipes, où les différents outils selon l’écran sur lequel vous êtes.
Un bloc au milieu qui propose un accès rapide à tous les outils.
Pour ne rien louper des nouveautés, vous avez également dans une colonne latérale à droite, accès aux informations liées dernières intégrations à l’outil.
L’interface est esthétique. Vous ne devriez pas avoir à chercher les éléments trop longtemps, tout semble avoir été bien pensé, sans avoir à passer par un tutoriel fastidieux. Les outils sont mis en avant dès la page d’accueil et vous pourrez vous diriger simplement d’un simple coup d’œil.
Génération de contenu
Le bloc de génération de contenu est similaire à ce que l’on peut retrouver sur d’autres outils basés sur GPT-3. Vous pourrez ainsi renseigner les champs suivants :
- Language : faites votre choix parmis les 11 langues disponibles
- Creativity : gérez le niveau de créativité de d’inventivité du modèle selon votre besoin
- Tone of voice : choisissez un ton adapté à votre cible parmi les 8 disponibles
- Audience : indiquez ici votre cible
- Product name : écrivez le nom du produit pour lequel vous souhaitez rédiger le contenu
- Description of your product : ajoutez les détails et caractéristiques de votre produit qui vous semblent importants
Tarification et formules d’abonnement Headlime
L’outil propose aujourd’hui deux formules d’abonnement :
Formule Individual | Formule Business |
59$ / mois | 399$ / mois et 3 membres |
Vous aurez accès à 1500 crédits mensuels ainsi que l’ensemble des fonctionnalités de l’outil | Orientée pour les agences, cette offre vous permet un usage illimité de toutes les fonctionnalités de l’outil, la gestion d’équipe et la création de documents en marque blanche. |
Mon avis sur Headlime
En bref
Headlime propose une alternative intéressante aux autres outils de génération de contenu par intelligence artificielle. Sa proposition orientée marketing, son interface claire et accessible en font un outil que je recommande. Idéal pour les créatrices et créateurs de pages de vente ou landing page, son positionnement tarifaire reste tout de même assez élevé.